Nederlandse school De Spijker

Nederlandse school voor taal-en cultuuronderwijs voor schoolgaande kinderen in Toulouse

Website >>

Contactadres

Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

Neerlandia volgen

Volg Neerlandia op Facebook Volg Neerlandia op LinkedIn

Infos en français

Savoir plus sur les Pays Bas: vous trouverez beaucoup d'information en langue Française sur le site suivant: www.minbuza.nl/fr/pays-bas

Neerlandia : l'association Néerlandaise de Toulouse et de ses alentours

Existant depuis les années '70 de manière informelle, nous avons fondé, en 2010, une association. De plus en plus de Néerlandais décident d'habiter à Toulouse ou en Midi-Pyrénées. Cette association est apolitique, non-confessionnelle, non-commerciale. Son fonctionnement est assuré par des bénévoles.

Nous stimulons l'intégration des néerlandophones en Midi-Pyrénées.

Nous proposons sur le site-web www.neerlandia.fr des informations et des liens sur la vie locale.
Le site est majoritairement néerlandophone, mais il y a également des informations en français sur notre club et avec des liens sur les Pays Bas.
Régulièrement nous diffusons un bulletin sur nos activités et sur tout ce qui pourrait intéresser les expatriés néerlandais de manière générale.
Nous soutenons les Néerlandais dans leur recherche d'emploi en publiant des « vacatures » des places vacantes où l'on demande spécifiquement des Néerlandophones.
Nous disposons d'un réseau qui organise des rencontres où des intervenants d'horizons professionnels divers sont invités, pour un rapide exposé de leur entreprise, de leurs activités et expériences professionnelles ou de sujets d'actualité. Ce réseau est ouvert aux membres et aussi à toute personne ayant un intérêt pour les relations économiques franco-néerlandaises.

C'est aussi une communauté qui cherche à se retrouver entre Néerlandais, Néerlandophiles et/ou Néerlandophones lors de soirées conviviales ou de manifestations culturelles.

Ainsi nous fêtons par exemple début décembre Sinterklaas (St Nicolas) avec les enfants et fin avril la Fête du Roi.
La plupart de nos adhérents étant dans la vie active, les activités sont en soirée ou le week-end. La plupart d'entre nous parlons le français, selon le degré où nous en avons besoin dans notre vie quotidienne. Les Néerlandais sont avides de s'intégrer et d'apprendre votre belle langue.
Nous proposons également deux fois par an une bourse d'échange de livres en Néerlandais, une denrée rare dans ces contrées. C'est également une occasion d'échange conviviale.


Nous soutenons le bilinguisme dès le plus jeune âge :

Environ 2 fois par mois, nous proposons des leçons pour les enfants de 3 à 12 ans en étroite collaboration avec une autre association. Ces leçons stimulent l'utilisation et la connaissance de la langue néerlandaise chez les enfants franco-néerlandais éduqués dans le système (pré)scolaire français. Également elles maintiennent le lien culturel et linguistique des enfants avec le pays d'origine du parent néerlandophone.
On propose également des sorties en famille (zoo, parc, piscine...) et des soirées thématiques ou informatives pour les parents. Pour les ados il y a des possibilités de soutien pour choisir le Néerlandais en tant que LV2 ou LV3.
La double appartenance est une richesse formidable...
Envie de nous rencontrer ?
Nous aimerions favoriser la compréhension mutuelle des cultures néerlandaise et francophone et nous sommes ouverts à soutenir tout projet favorisant le dialogue entre nos cultures (soirées-débats, actions culturelles, formations, etc.).

Soyez les bienvenus dans notre association et n'hésitez pas à faire appel à nous, en adressant vos questions ou vos demandes par Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..

MS (2015)

Les fêtes/journées fériés aux Pays Bas:

27 avril Koningsdag: la fête du roi

La Fête du Roi (27 Avril) est une fête nationale aux Pays Bas.  Le roi Guillaume visite avec des membres de la famille royale une ville ou un village aux Pays Bas. On peut suivre cette visite à la télé nationale. C'est un jour férié (obligatoire) national. Il n'y a pas de jour férié le premier Mai.

4 mai Dodenherdenking

La Journée du Souvenir des personnes civils ou militaires, qui sont morts au moment de la deuxième guerre mondiale ou après, dans des guerres ou lors des opérations de paix.

5 mai Bevrijdingsdag

La fête de la Libération de l'occupation allemande des Pays-Bas (1940-1945)

3e mardi du mois de septembre: Prinsjesdag

C'est le jour de la lecture du discours du trône: c'est à dire que le roi prononce un discours sur l'état des lieux des Pays Bas au niveau économique et politique et les intentions du gouvernement pour l'année qui suit.

5 décembre: Sinterklaas

La fête de St Nicolas n'est pas une fête réligieuse mais une fête notamment pour les enfants et les enfants adultes où l'on donne des cadeaux emballés dans des paquets surprise et accompagnés de poèmes qui font référence à la personne à qui on donne le cadeau. St Nicolas vient tous les ans à Toulouse pour donner des cadeaux au petits enfants Néerlandophones, une grande fête à laquelle 130 personnes assistent.

MS (2015)

[Retour haut de la page]

Livres (traduits) d'écrivains Néerlandais aux bibliothèques de Toulouse

Dans les bibliothèques Toulousaines il y a de nombreux romans (pour adultes ou enfants) écrits par des écrivains Néerlandais ou Flamands.

Consultez le site web de la bibliothèque de Toulouse pour accéder au catalogue.

  • cliquer sur: accès aux catalogues (à droite)
  • cliquer sur: recherches avancées (en haut)
  • Cliquer sous recherche assistée  (sur la droite de votre écran) sur: recherche par fonds
  • Cliquer ensuite sous langue sur Néerlandais
  • Cliquer ensuite sous type de support: romans
  • Cliquer ensuite sous public ciblé: tous, adultes ou enfants

Dans sa totalité il y 2.900 titres (non seulement romans, mais aussi d'autres types de supports) mais pas tous ne sont accessible dans les bibliothèques d'ici.

Mais il y a une bonne sélection. Voici le nom de quelques écrivains Néerlandais: Hella Haasse, Harry Mulisch, Anna Enquist, Vonne van der Meer, Hugo Claus, W.F. Hermans, Joost Zwagerman, Renate Dorrestein, Cees Nooteboom, Lieve Joris, Kader Abdolah, etc.

En ce qui concerne les livres d'enfants

Guus Kuijer, Toon Tellegen, An Rutgers-Van der Loeff, Jaap Ter Haar (les aventures de petit-bec), Jan Jutte, Guido van Genechten, Paul Biegel, Miep Diekmann, Anne Frank, Joke van Leeuwen, Harrie Geelen, Imme Dros, Dick Bruna, The Tjong King, Paul van Loon.

MS (2015)

[Retour haut de la page]

Quelques institutions:

Ambassade du Royaume des Pays Bas en France 

Ambassade de France aux Pays Bas

L'office Néerlandais du tourisme des Pays Bas et du commerce avec les pays étrangers.

Siège de la cour internationale de justice

 

MS (2015)

 

[Retour haut de la page]

Tourisme aux Pays Bas:

Voici quelques informations pour les touristes qui viennent visiter notre beau pays: qu'est-ce qu'il y a à voir et comment y aller?

Sachez que même les plus petits villages ont leur propre musée. Mais nous vous donnerons une liste de quelques-uns des plus connus.

Il y a beaucoup de villes à visiter mis à part Amsterdam, La Haye ou Rotterdam.

Voici quelques autres villes intéressantes et jolies: Les villes d'Enkhuizen et Haarlem sont près d'Amsterdam, Leiden et Delft près de La Haye et Rotterdam, mais aussi dans le sud (Maastricht, Middelburg et Den Bosch) dans l'est (Arnhem, Deventer) et dans le nord (Groningen, Sneek, Leeuwarden). La liste est loin d'être exhaustive et n'oubliez pas quelques perles de villages et de petites villes.

Souvent il est possible de louer des vélos aux gares de train. N'hésitez pas à le faire si le temps le permet!

Le réseau de train est dense. Il y a fréquemment des Thalys qui vous mènent en moins de trois heures de Paris au coeur de la Hollande.

Le voyage Toulouse-Paris est plus compliqué. Mais petite suggestion d'une voyageuse avérée dans ces contrées: prendre le train de nuit depuis Toulouse, qui débarque à 7 heures du matin à Paris pour ensuite prendre le Thalys à 15.30 qui vous mènera à Amsterdam à 18.30. Cela vous donne le temps de changer de train (car les gares à Paris sont un peu éloignées) et de profiter de la belle capitale de la France avant de vous immerger dans la culture batave.

Pour mieux préparer votre voyage aux Pays Bas consultez le Guide Michelin on line.

MS (2015)

Voyager depuis Toulouse vers la Hollande

Il faut compter une douzaine d'heures pour le trajet entre Toulouse et la Hollande.

Les trains marchent en général bien en Hollande. Vous pouvez réserver votre voyage à la SNCF. Le Thalys est très rapide, mais ne s'arrête que dans quelques grandes villes. Vous pouvez en principe réserver par la SNCF jusqu'au bout de votre voyage.

En Hollande il existe une carte universelle de transport public. Cette carte et appelée: OV-kaart ou anonieme OV-kaart. Vous pouvez l'acheter dans les gares où il y a encore des personnes derrière le guichet. N'hésitez pas à demander de l'aide aux passants. Ils sont en général bien au courant comment cela fonctionne et en général plutôt serviable avec les touristes étrangers (mais pas toujours!).

Centrale de réservation pour Amsterdam et toute la Hollande

Il y a des vols directs Toulouse-Amsterdam par KLM/Air France tous les jours et depuis 2015 quelques fois par semaine par Easyjet

Les vols vers des villes comme Pau, Brive, Lourdes, Rodez, Carcassonne, Eindhoven ont tendance à changer. Parfois il y en a aussi uniquement pendant la période estivale. Regardez pour ces petites villes les compagnies à bas prix tel que: ryanair, lufthansa, easyjet, vueling


Parfois, il peut être intéressant de voyager par Bruxelles (attention tout de même de ne pas atterrir à Bruxelles Sud Charleroi: c'est une heure au sud de Bruxelles vers la frontière française) ou Anvers, si vous avez l'intention de visiter le sud des Pays Bas.

MS (2015)

[Retour haut de la page]

Etudier aux Pays Bas

Pour les étudiants il est important de savoir que vous pouvez suivre des cours en langue anglaise à certaines universités. Beaucoup d'universités et écoles dispensent des cours en anglais: en cherchant avec le mot clé de la ville ou se trouve l'université et en y collant le mot « university » derrière, vous trouverez les informations. Donc avec: Groningen university, Amsterdam University, etc.

Pareil pour des voies non-universitaires, si vous cherchez sur « ville de votre choix » et puis « Hogeschool » et « international students » vous trouverez beaucoup d'informations. C'est souvent au niveau des universités mais le système d'études est différemment organisé qu'en France.

On peut également voir l'onisep le site réseau universitaire Toulouse-Midi Pyrénées, qui vous enverra vers d'autres sites

Voici le site officiel de l'ambassade néerlandais

Il y a des possibilités pour une préparation linguistique et culturelle ( dans le cadre du programme Leonard Da Vinci).

Bien sûr il y a le programme Erasmus pour les échanges.

Il y a trois universités techniques aux Pays Bas: à Delft, Eindhoven et Twente.

L'université de Wageningen est spécifiquement axée sur les sciences de la vie et les ressources naturelles.

Les autres universités ont une orientation plus large :

  • Université d'été d'Amsterdam à Maastricht - Université d'été d'Amsterdam à Maastricht
  • Vrije Universiteit Amsterdam - Vrije Universiteit Amsterdam VU (fondé au 19-e siècle, université d'obédience protestante)
  • Universiteit van Amsterdam - Amsterdam University, Amsterdam (UVA, fondé en 1632/1815)
  • Avans Hogeschool - Université Avans de Breda
  • NHTV internationale hogeschool Breda - NHTV - Breda University of Professional Education, Breda
  • Christelijk Hogeschool Windesheim - Université Windesheim de Zwolle
  • Christelijke Hogeschool Nederland - Haute école Christelijke de Leeuwarden
  • Erasmus Universiteit Rotterdam - Université Erasmus de Rotterdam
  • Haagse Hogeschool - Université de Den Haag
  • Intercultural Open University - Université Interculturelle
  • Katholieke Theologische Universiteit te Utrecht - Catholic Theological University of Utrecht, Utrecht
  • Katholieke Universiteit Nijmegen - University of Nijmegen, Nijmegen
  • Open Universiteit op het Web - Dutch Distance University
  • Rijksuniversiteit Groningen - University of Groningen, Groningen (fondée en 1614)
  • Saxion Hogescholen - Saxion Universities, Deventer
  • Technische Universiteit Delft - Delft University of Technology, Delft
  • Technische Universiteit Eindhoven - Eindhoven Technical University, Eindhoven
  • Universiteit Leiden - Leiden University, Leiden. Cette université est la plus ancienne et a été fondée en 1575 par le « père de la patrie », Guillaume d'Orange.
  • Universiteit Maastricht - Maastricht University, Maastricht

Arts et Sciences Sociales, Business et Economie, Santé, Médecine et Sciences de la Vie, Lettres et Sciences, Psychologie et Neuroscience et Droit. L'université offre une vaste gamme de programmes dont beaucoup sont uniques aux Pays-Bas et en Europe. La plupart sont enseignés en anglais et ont une vocation internationale.

  • Universiteit Nyenrode - Universiteit Nyenrode, Breukelen
  • Universiteit Twente - University of Twente, Twente
  • Universiteit Utrecht - University of Utrecht, Utrecht (fondée en 1636)
  • Universiteit van Tilburg - Tilburg University, Tilburg
  • Universiteit voor Humanistiek - University for Humanist Studies, Utrecht
  • Wageningen Universiteit - Wageningen University
  • L'université de Wageningen est axée sur les sciences de la vie et les ressources naturelles.

Bourses pour les étudiants

Pour mieux s'informer sur les bourses Européennes il y a le European funding guide qui est très exhaustif et attaque les idées reçues sur les moyens de les obtenir. A regarder pour tout étudiant! 

Espéciellement pour les étudiants qui souhaitent étudier au Pays Bas il y a une section spéciale.

Les difficultés financières sont l'une des premières raisons pour les étudiants d'arrêter ou encore
de ne jamais commencer des études dans l'enseignement supérieur. Pour résoudre ce problème, cette plateforme a été créé pour la recherche de soutiens financiers en ligne. La plate-forme est totalement gratuite et peut être utilisée par des étudiants au niveau licence, master ou doctorat.

Les bourses, aides et prêts sont distribués selon beaucoup de critères et pas forcément sur le parcours scolaire, et/ou les besoins financiers. Il existe plus de 12.000 possibilités de financement dans l'UE pour un montant total de plus de 27 milliards d'euros. Le European Funding Guide vous aidera à trouver un soutien financier qui correspond à votre profil en seulement quelques clics. Souvent, la seule chose à faire est d'envoyer une lettre de motivation et un CV pour postuler. 

 

MS (2015)

[Retour haut de la page]

Affaires/bizniz aux Pays Bas

Un site anglophone sur les secteurs économiques aux Pays Bas
chambre de commerce France-Pays Bas aussi sur facebook

Le réseau des Néerlandais entrepreneurs dans les Midi Pyrénées: le réseau s'élargit petit à petit. N'hésitez pas à vous Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.afin que nous puissions élargir notre liste!

apprendre le Néerlandais

Neerlandia organise des rencontres linguistiques pour favoriser les conversations et échanges en Néerlandais.

Praatje organise des cours de Néerlandais pour débutants (voir praatje.fr)

http://www.nlfacile.com/

http://www.amisduneerlandais.org

http://fr.babbel.com/apprendre-neerlandais-en-ligne

http://www.beterspellen.nl/

http://www.franel.eu/

http://www.2bdutch.nl/

http://www.ilv.ucl.ac.be/gramlink-nl/index-nl.htm

http://taalunieversum.org/
http://www.taalingebruik.nl/

http://www.cnavt.org/
http://home.scarlet.be/~rp148/gen/indexN.html

http://www.vandale.nl/opzoeken

Le grand vocabulaire Néerlandais gratuit

faire du vélo à la Hollandaise

Eh oui, votre rédactrice est tombée sur ce site sympathique tout en cette belle langue que je suis en train d'écrire. Et aussi ce site pour ceux qui maîtrisent l'anglais avec plein de videos comment les Néerlandais grands et petits, ont l'habitude de se déplacer en vélo.

Habitudes au Pays Bas

Il y a des différences entre la culture française et la culture néerlandaise par exemple au niveau alimentaire, le déplacement à vélo, la façon d'aborder d'autres personnes, etc.

Voici un site particulièrement intéressant si vous allez déménager aux Pays Bas. De même renseignez-vous sur l'histoire des Pays Bas: en lisant celui-ci, vous en saurez plus que beaucoup de Néerlandais.

 

 

 

Les habitudes alimentaires sont décrites ici et saviez-vous que les Pays-Bas étaient en 2014 classés 1er au monde pour l'accés et la qualité de la nourriture? En tant que Toulouso-Hollandaise je pense quand-même que les habitudes individuelles et traditionnelles françaises sont plus saines. D'ailleurs la France est deuxième.

Vous vous intéressez vraiment pour les différences culturelles entre la France et notre pays? Regardez-donc alors ce site sérieux et en même temps curieux. Vous pouvez d'ailleurs aussi trouver le regard des Canadiens sur la France.

 

[Retour haut de la page]